BLOG / CORPORATE WORKS

Les métiers de la photographie

Encre Noire Photographe Professionnel à Paris
02/16/2023
photographe professionnel paris

Encre Noire Photographe Professionnel à Paris, spécialiste de la photo corporate survole dans cet article les différents métiers de la photographie et vous livre quelques infos qui pourront être utiles aux jeunes qui souhaitent devenir photographe. Nous n’abordons pas ici l’aspect technique du métier mais tentons de présenter ses différentes facettes par un prisme plus social en apportant quelques conseils et quelques exemples car être photographe ne veut finalement pas dire grand chose tant l’écart est grand entre un photographe qui met en lumière des objets dans un studio et celui qui part au bout du monde pour témoigner des bons ou mauvais côtés de l’humanité …

Être photographe professionnel à l’ère du smartphone

Les dernières grandes révolutions industrielles sont sans aucun doute le smartphone et l’Internet qui permettent de se connecter en direct au monde entier. L’immédiateté s’est imposée. Il faut diffuser l’information, les images en temps réel. Aujourd’hui, ce petit rectangle multi-fonctions qui tient dans la poche, utilisé par quelques 3 milliards d’individus sur notre planète, a supplanté en un peu plus d’une décennie la plupart des appareils photos amateurs. Quel chemin parcouru entre les débuts de la photographie, le peu de sensibilité des premières plaques ou films argentiques et la photographie numérique d’aujourd’hui ! Alors, le métier de photographe professionnel est-il voué au déclin ? 

« Sans outil, point de métier mais un bon outil n’a jamais fait LE bon ouvrier… »

Aujourd’hui c’est un fait, il n’a jamais été aussi facile de réaliser une jolie photo de plat au restaurant, de sortir des images de concert très sympas, de réaliser des portraits pour les comptes Instagram de comédiens, de diffuser dans l’instant quelques visuels d’un événement professionnel ou privé. Quels seront les outils de demain ? L’appareil photo du futur et les logiciels de transformation des images viendront-t-ils à bout d’un métier qui aujourd’hui encore, ne nous y trompons pas, reste un métier qui demande une maitrise technique des outils photographiques (boitiers photos professionnels, matériel d’éclairage, logiciels de traitement). L’objet de cet article n’est pas un traité de science-fiction mais un constat du métier de photographe aujourd’hui – en 2023 – et probablement encore pour pas mal d’années.

Les métiers de la photographie en 2023

« Il n’y a pas un métier de photographe mais des photographes qui exercent des métiers très différents »

La photographie corporate et la photographie industrielle

La photographie à l’usage des entreprises.

Reportages sur les sites de production ou au sein des sièges sociaux, portraits corporate de dirigeants et de collaborateurs, reportages événementiels.

C’est la raison d’être d’Encre Noire… Clients : services de communication interne et RH.

photographe professionnel paris
© Photos Encre Noire Corporate

La photographie publicitaire

Mise en valeur d’objets ou de personnages en vue de la promotion des marques.

Clients : agences de publicité.

photographie publicitaire
Annonce Fondation Abbé Pierre : photo Lee Jeffries. Le nom des photographes n’est que très rarement cité dans les campagnes de pub 🙁 Nos confrères qui ne souhaitent pas que leur visuel soit présent dans cet article peuvent nous contacter nous nous engageons à supprimer toute image indésirable.

La photographie documentaire

Reportages sur les femmes et les hommes de notre planète. Photos de paysage. Photographie animalière.

Diffusion : magazines, exposition, édition. Ces photos peuvent parfois être achetées pour des besoins de communication.

photo documentaire
Photos de gauche à droite : D. Lange / A. Toensing (National Geographic) / A. Lamoureux (National Geographic) / Ly Hoang Long (National Geographic) / H. Brown (The Indépendant Photographer) / E. Malemanche – Les congés payés.

La La photographie d’art

Démarche photographique personnelle en vue de vente d’oeuvres photographiques (tirages photo).

Clients : galeries photo / particuliers / en direct pour des fondations ou des entreprises.

photographie d'art
De gauche à droite : Raoul Ubac 1939 / Andreas Gursky 1999 – 190x360cm / Bale Bien U 2014 – 125x250cm / Antoine Rose NYC 100x133cm

La photographie pour les particuliers

Photographe de mariage & portraits de famille.

photographe pro paris
© Encre Noire Particuliers

La photographie pour la presse

Différents profils de photographes selon les commandes et les magazines.

Portraits, illustrations (création de visuel pour argumenter un article), reportages, photo techniques.

photographe presse scientifique
Un exemple de différents types de photographies pour le magazine Science & Vie : mise en scène d’illustration, portraits témoignage, reportage sur site et nature morte technique. Photos E. Malemanche

Les différents métiers de la photographie

Voici une liste non exhaustive des différents métiers de la photographie. Ceux qui n’ont guère de connaissance réelle du milieu et qui souhaitent vivre de ce métier y trouveront nous l’espérons de quoi s’orienter. Y sont insérés quelques liens vers des sites de photographes renommés que nous apprécions particulièrement.

Les photographes polyvalents ne sont pas légion. Le métier de photographe est très compartimenté et les clients apprécient avoir affaire à un(e) spécialiste du portrait, de la nature morte ou du reportage. Un(e) photographe de reportage sera très rarement performant en studio et réciproquement. Éclairer une voiture dans un studio de 300m2 n’a rien à voir avec l’instant décisif et la photographie sociale.. Mais c’est aussi la personnalité du ou de la photographe qui l’orientera naturellement vers sa propre voie. D’excellent(e)s photographes de studio sont parfois incapables de diriger des personnes et de talentueux photographes de reportage ne se voient pas passer leurs journées enfermés entre quatre murs.

Dans de nombreuses disciplines, les photos exceptionnelles peuvent trouver une place en galerie. Certains photographes l’ont bien compris et il n’est pas rare aujourd’hui de voir de grands tirages de photos d’objets, d’architecture, de sport, des portraits et bien entendu des photos de mode sur les murs de grandes entreprises ou chez des particuliers au bon pouvoir d’achat.

Photographe d’objets

Réalisation de packshots ou le produit doit être restitué à la perfection. Natures mortes créatives. Le photographe de produit travaille en studio et a des investissements lourds. Ses clients sont des marques en direct ou des agences de publicité. Certains photographes se spécialisent dans la cosmétique ou le culinaire, d’autres mettent leur maitrise technique au service des institutions en photographiant les d’oeuvres d’art pour les musées ou les collectionneurs. Maitrise technique de haut niveau. Ecole photo fortement recommandée et case assistanat quasi indispensable !

Photographe portraitistes

Commande de magazine, portraits corporate, portraits à usage publicitaire, portraits de personnalités (politique, musique, cinéma, etc.) portraits à usages privés. Autant de spécialités qui parfois peuvent se recouper. Traits de caractère : rassurant, attentif, altruiste. Bonne maitrise des lumières indispensable ! C’est un métier parfois stressant pour les photographes qui vivent de commandes. Il est courant de n’avoir que quelques minutes pour photographier une personnalité et de devoir shooter les dirigeants pendant les pauses d’un COMEX. Il est donc très important de maitriser la technique, de trouver des idées lors d’un repérage préalable et d’arriver en avance pour faire des tests avec un assistant et pour que tout soit en place dès le début du shooting.

Photographe culinaire

Une spécialité de la photographie d’objets. Un(e) photographe culinaire est une personne qui généralement aime faire la cuisine. Logique 😉 Même si on peut aujourd’hui faire une jolie photo avec un smartphone près d’une fenêtre, la publication de photos professionnelles demande une bonne connaissance technique, un sens de la composition et une grande maitrise des lumières de studio. Pas mal d’astuces aussi sur la conservation et la fraicheur des produits. Une collaboration avec une styliste culinaire est assez courante.

Photographe Industriel

Reportages sur site de production, photos de produits techniques et portraits de collaborateurs en usine. La photographie industrielle permet de découvrir les métiers et d’être au plus prêt des hommes et des femmes qui produisent. Une bonne maitrise technique est importante et un sens du relationnel indispensable. Altruiste et attentionné pour l’aspect « métiers », le/la photographe industriel doit se faire adopter par les équipes. Un métier difficile d’accès sans références. Une nouvelle fois le passage par l’assistanat a tout son sens.

Photographe de mode

Commandes de magazines ou catalogues pour des marques. Maitrise de la lumière et créativité. Le photographe de mode se doit d’être créatif et pas seulement technicien. Il peut travailler en studio ou en extérieur. La mode est un petit milieu et le relationnel y tient une importance évidente. Néanmoins, un travail personnel en collaboration avec des mannequins, coiffeurs, stylistes et maquilleurs peut porter ses fruits. Les petites marques peuvent faire travailler de jeunes photographes avec des portfolios intéressants mais les accès aux magazines et aux grandes marques sont difficiles.

Photographe de presse

Année après année la presse commande de moins en moins de reportages aux photographes. Les budgets photo se réduisent et les illustrations proviennent souvent de banques d’images comme Getty ou d’images « DR ». Le portrait reste cependant une demande récurrente surtout pour la presse économique, politique ou culturelle. Certains photographes produisent des images d’illustration qu’ils déposent en banque d’images. Un investissement de départ mais pour les meilleurs, des revenus récurrents par la suite.

Photographe Corporate

Portraits de dirigeants, trombinoscopes de collaborateurs, événements d’entreprise (colloques, séminaires, teambuilding…), reportage en entreprise. La photographie corporate s’est fortement développée avec la prédominance des réseaux sociaux et de Linkedin dans le monde du travail. Ses contacts sont les services de communication interne des entreprises ainsi que les services RH.

Photographe événementiel

Comme vu ci-dessus, la photographie événementielle est partie intégrante de la photographie corporate

Photographe créateur / Photographe d’Art

Produit ses œuvres et les vend en galerie. Le discours est essentiel et une réflexion sur l’usage et la diffusion de ses images est devenue nécessaire. Depuis quelques années le grand format est assez prépondérant dans les expos photo notamment par des propositions de photographes reconnus comme Andréas Gursky.

Photographe de spectacle

Pour la promotion des spectacles et la presse culturelle. En direct pour les festivals. Ne pas être exigent en matière de rémunération et savoir qu’il est de plus en plus difficile d’avoir des accréditations.

Photographe animalier

Quelques magazines spécialisés mais assez peu de débouchés. Expos et ventes de tirages pour les meilleurs comme Nick Brandt mais la barre est très haute …

Photographe paysagiste

Illustrations, collectivité locales, banques d’images, presse spécialisée (Géo). Le métier de rêve pour ceux qui aiment les grands espaces et la solitude. Expos et ventes de tirages pour les plus talentueux comme Michael Kenna ou Edward Burtynsky

Photographe d’architecture

Travaille pour les architectes évidemment mais aussi pour des collectivités locales. La photographie d’architecture peut parfois dépasser le simple cadre de la commande et certains photographes ont fait de cette discipline une oeuvre artistique. Leurs images sont alors vendues en galerie, regroupées au sein d’un livre photo ou exposées dans les plus grands musés du monde.

Photographe sportif

Des photographes qui travaillent souvent en agence. Un métier qui semble de plus en plus difficile d’accès pour cause d’accréditations limitées. Possibilité de travailler pour des marques sponsors (mieux payé) ou directement pour des sportifs de haut niveau. Comme dans beaucoup de disciplines, les photos les plus percutantes peuvent se vendre en galerie photo. Un festival de la photo de sport, 1000eme de secondes, a d’ailleurs vu le jour en 2022 sur les bords de Loire.

Photographe de mariage

Longtemps basée sur la photo de couple et les groupes de famille, la photographie de mariage s’est totalement réinventée dans les années 90. Des photographes de mariage haut de gamme comme Encre Noire ont alors apporté une approche reportage et des images spontanées. Le mariage est sans aucun doute une des meilleures écoles car il faut savoir saisir les instants, quel que soit les conditions de lumière. Du plein soleil à l’extérieur d’un lieu de culte au peu de lumière dans ces mêmes lieux. Il faut s’adapter en permanence et ne rien rater. Car contrairement à un auteur, le photographe événementiel n’a aucun droit à l’erreur. Un bon photographe de mariage doit être bon portraitiste et bon reporter. Il doit être sensible à l’aspect familial, à l’émotion, aux visages, aux expressions, à la décoration des lieux. Malgré toutes ces exigences, le mariage reste une véritable porte d’entrée dans le monde de la photographie professionnelle. En proposant des forfaits abordables à des couples qui n’ont que peu de budget il est possible pour de jeunes photographes de commencer à vivre de ce métier.

Photographe commerçant / Photographe « de quartier »

Le photographe commerçant. longtemps nommé « photographe d’art », un terme qui date des années Nadar lorsque le photographe vint concurrencer le peintre. La photo d’identité, l’activité de « minilab, la vente d’appareils photo ou de cadres n’ont pourtant guère à voir avec la photographie créative. Ceci étant, certains photographes de quartier réalisent de beaux portraits de famille. On trouve de moins en moins de photographes commerçants depuis l’avénement du numérique. Plus de vente de pellicule, peu de tirage photo et plus aucune vente d’appareil photo amateur depuis que le smartphone est devenu l’oeil de tous… Un métier qui se meurt donc mais le portrait de famille semble revivre avec l’arrivée de jeunes photographes souvent auto-entrepreneurs qui réalisent des photos de famille, de femmes enceintes souvent à domicile.

Le photographe influenceur

Une nouvelle façon de vivre de la photo qui n’a rien à voir avec la commande photographique mais une facette de la photographie qu’il est important d’aborder. En effet pas mal de photographes, souvent des autodidactes, se sont mis à publier leurs photos sur Instagram et certains ont su séduire des centaines de milliers de followers. Il est alors possible d’envisager des partenariats de communication et de gagner bien plus qu’un photographe de commande ! Lire cet article du nouvel Obs

Les statuts du photographe professionnel :

Depuis la création des statuts d’auto-entrepreneurs il est assez facile de devenir photographe.

Micro-Entreprise : le photographe est auto-entrepreneur. Le plafond (2023) pour ce statut est de 77.700€. Non assujetti à la TVA. Les cotisations sociales sont dites simplifiées et calculées sur la base d’un % du CA.

Régime Réel-Simplifié : Au delà de 77.700€ il n’est plus possible d’être auto-entrepreneur et ce régime s’impose comme la TVA à 20%.

EURL/SARL : le photographe devient gérant. Il paye ses charges sociales (URSSAF, Maladie et caisse de retraite) en fonction de son bénéfice (chiffre d’affaire moins dépenses). Il est assujetti à une TVA de 20%.

Le terme « photographe auteur » est aujourd’hui un statut professionnel plus qu’un métier. Le statut d’auteur dépend des AGESSAS. On y trouve des photographes auteurs (ceux qui parcourent le monde pour l’illustrer, ceux qui réalisent des œuvres qu’ils vendront en galerie) mais aussi des photographes qui répondent à des commandes d’entreprise ou d’agence. Voir ici pour des infos plus précises. Impossible d’être auteur pour les photographes de mariage et tout travail pour des particuliers.

Les photographes de quartier dépendent généralement de la chambre de commerce et ont un statut de commerçant.

Lien d’information sur le site de l’UPP (Union des photographes professionnels)

Apprendre la photographie en 2023

De nombreux photographes reconnus dans des milieux comme la mode et le reportage, citons Cartier-Bresson, Paolo Roversi, August Sander, Sarah Moon, Peter Lindbergh, Patrick Demarchelier, Robert Doisneau et tant d’autres, sont des photographes autodidactes qui ont perfectionné leur style sur le terrain. 

L’apprentissage de la photographie n’a jamais été vitale pour devenir photographeL’assistanat est d’ailleurs, sans aucun doute, la meilleure des écoles. Des études d’art peuvent être parfois préférables car le sens du cadre et de la lumière sont des points essentiels pour ce métier. Mais il est indéniable que la photographie reste aussi un métier technique, un métier qui peut s’apprendre en école photo. Aujourd’hui, à l’ère des tutos et du numérique, beaucoup se forment devant leur écran. Ils trouvent inutile de faire des études. Une école de commerce ou de marketing peut mener au métier de photographe car savoir se vendre est un atout indispensable. La voie vers ce métier n’a donc pas de règle précise. Les bonnes écoles photos (Gobelins, Louis Lumière) sont surtout utiles à ceux qui s’orientent vers des métiers plus techniques comme la photographie d’objet  Photographier une voiture en studio. Réaliser des packshots précis pour des marques exigeantes. Illustrer les couvertures des plus grands magazines. Réaliser des portraits corporate de dirigeants de grandes entreprises ou de personnalités. Couvrir un événement stratégique qui ne pourra se refaire. Autant de disciplines qui demandent une grande expérience, des acquis techniques indispensables et des investissements importants, parfois très lourds pour certaines disciplines.

Le plus important pour réussir c’est la motivation et la passion ! Il faut aimer la photographie et faire des photos, s’enrichir en allant régulièrement voir des expos, se documenter sur les grands photographes dans les bibliothèques, produire des images et les confronter. Se remettre en question et continuer à faire des images !

Le diplôme dans ce métier n’a guère d’utilité sauf pour intégrer des institutions ou des labos photo. Faire un CAP ou un Bac Pro, juste parce qu’on a pas d’idée en 3ème et qu’on se dit que la photo est un joli métier, c’est peine perdue mais si la passion pousse à la création toutes les portes sont possibles.

Celui qui a la photographie dans le sang a toutes les chances de réussir.

Quelques liens :

Les écoles d’état polyvalentes réputées pour un bon niveau technique et artistique :

Ecole Louis Lumière

Les Gobelins

Ecoles privées :

ETPA / Toulouse

EFET / Paris

Une approche plus intellectuelle que technique de la photographie (vers les métiers de l’Art et les expos en galerie) :

ENSP / Arles

Universite Paris 8

Ecoles d’Art :

Ecole nationale supérieure des arts décoratifs / ENSAD

Ecole des Beaux Arts / Paris

Importance du relationnel

C’est dans la maitrise des lumières, de la composition, de l’émotion transmise que les meilleurs photographes se distinguent. Les relations humaines sont un autre atout essentiel car le photographe de reportage ou de portrait qu’il soit dans un petit village à l’autre bout du monde pour raconter la vie des hommes et des femmes de notre planète ou dans une tour de La Défense pour photographier des dirigeants ou des collaborateurs, doit inspirer confiance. L’aspect humain est sans conteste la plus grande qualité requise pour le métier de photographe corporate !!!

Tarifs du photographe professionnel

Nous l’avons vu les métiers de la photographie sont vastes. La maitrise technique, l’expérience, les charges et investissements des uns et des autres influenceront les propositions de prix. Mais le métier de photographe est aussi un métier artistique, de fait sujet à subjectivité. Des enseignes comme LVMH dont l’image de marque passe par les acteurs les plus « bancables » du moment feront travailler les photographes de mode les plus réputés pour des budgets astronomiques alors qu’un comédien débutant n’aura que quelques dizaines d’euros de budget pour faire réaliser son portfolio par un photographe. Le budget photo d’un mariage de 50 personnes dans une salle des fêtes ne sera pas du tout le même qu’un mariage de 300 personnes dans un château ou une villa privée de la côte d’Azur. Les enjeux d’un shooting de COMEX pour une grande entreprise ne sont pas les mêmes que ceux d’un shooting de quelques collaborateurs pour l’Intranet d’une enseigne. L’image d’un CEO sera souvent diffusée pour la communication externe, pour illustrer des stratégies financières.

Un shooting réalisé par un photographe qui apporte un style, des idées, des lumières travaillées, des conseils et une post-production pointue, sera plus onéreux qu’un simple shooting sur fond neutre avec un éclairage standard et des photos non retouchées. Un photographe qui fait 20 photos et qui les livre brutes sera moins cher qu’un confrère qui en shootera le quadruple puis prendra le temps de les trier et de livrer un travail soigné.

Il nous semble donc impossible de standardiser les prix d’une profession aussi disparate !  Nous pensons qu’il est important de bien comprendre la demande du client, d’échanger sur les enjeux et les conditions du futur shooting avant de communiquer un prix définitif. 

Cependant, à titre d’information vous trouverez plus bas une idée – non exhaustive – des prix que nous pourrions vous proposer pour des shootings standards.

Gardez à l’esprit que le travail du photographe ne s’arrête pas aux heures passées chez son client. Une fois le shooting terminé il devra éditer son travail et traiter soigneusement les images retenues, parfois après des échanges et des conseils à son client pour le choix des visuels. 

Enfin n’oublions pas les droits d’auteur qui sont souvent intégrés au forfait global mais qu’il est important de ne pas négliger selon l’importance de la diffusion et le nombre d’années d’utilisation. Il n’est pas rare que nous retrouvions nos photos de dirigeants dans des supports comme « Les Échos » ou d’autre médias du monde de l’entreprise.

Idée des prix pratiqués par un photographe professionnel corporate :

Reportage ½ journée : à partir de 700€ HT

Reportage journée : à partir de 1.200€ HT, souvent autour de 1.500€ HT, parfois plus.

Portrait d’un dirigeant : entre 400€ et 1.200€ HT en fonction de l’usage, du temps passé et du nombre de photos délivrées.

Portraits de 5 à 10 collaborateurs sur ½ journée : entre 600 et 900€ HT selon le type de shooting.

Share: Share on FacebookTweet about this on Twitter