Commande de portraits corporate originaux par le service RH d’Allianz Trade, ex « Euler Hermes ».
En quête d’une idée originale pour présenter les membres de son service, la DRH d’Allianz Trade a consulté Encre Noire pour mettre en place un shooting différent. L’idée proposée par Encre Noire fut l’utilisation d’un objet symbolisant un trait de caractère pour chaque collaborateur.
Ne pas tomber dans la photo kitch !
Dans le but de coller à la chartre graphique du groupe. Eric M photographe corporate à La Défense et créateur d’Encre Noire a proposé l’utilisation d’un fond adapté et l’usage d’objets bleus.
Pas facile de ne pas tomber dans le kitch avec une commande comme celle-ci ! Les collaborateurs d’une entreprise n’ont pas particulièrement le temps de réaliser un shopping pour trouver un objet. Leur déléguer cette mission c’est risquer de se retrouver avec des objets similaires pas particulièrement photogéniques. Donc de livrer des images sans créativité 🙁
Pour pallier cela il est préférable que le photographe réalise lui-même le stylisme. La difficulté étant d’acheter des objets abordables mais photogéniques. La musique, le sport, la culture, le jardinage et bien d’autres thèmes pour permettre à chacun d’illustrer sa propre image. Autre problématique : trouver des objets de même couleur ! La solution prônée ici fut de bomber certains objets pour offrir l’unité attendue 🙂
Exposition des photos : l’union fait la force.
C’est dans l’assemblage des images qu’un projet comme celui-ci devient génial.
Réaliser un patchwork de toutes les images puis exposer un tirage très grand format dans un hall d’accueil ou une salle de réunion a deux avantages. Le premier c’est l’aspect esthétique. Le second un impact humain et une cohésion des équipes au sein de l’entreprise.
Ce trombinoscope de portraits de collaborateurs de a été fort bien perçu par les collaborateurs du groupe qui ont superbement joué le jeu. Merci à tous !